head

Jacques Biny

Nationalité
Française
Profession
designer, éditeur

Jacques Biny est un designer et éditeur français majeur de la période des Trente Glorieuses. Il a ainsi collaboré avec certains des meilleurs jeunes créateurs de son époque tels que Michel Buffet, Gustave Gauthier, Jean Boris Lacroix ou encore Charles Ramos, et a décidé de se lancer dans l’univers du luminaire.

Diplômé de l’École Nationale Supérieure des Arts Décoratifs de Paris, Jacques Biny s’installe d’abord à Valence, sa ville natale, où il exerce son métier de décorateur. Il décide par la suite de dessiner ses premiers modèles en raison du manque de luminaires sur ses chantiers. En 1950, à la suite de cette expérience fructueuse, il fait son retour à Paris et fonde cinq ans plus tard son propre atelier de fabrication d’éclairage moderne, Luminalite.

Moderne et précurseur, Jacques Biny dessine une gamme " d’appareils d’éclairage rationnels " destinée à la maison. Pour lui, la fonction et la sobriété des lignes sont primordiales. Pendant près de trente ans, Jacques Biny continue à travailler sur la qualité et l’efficacité des modèles réalisés de manière presque obsessionnelle.

Dans les années 1960, Jacques Biny accède à des commandes d’installations lumineuses pour des projets d’envergure tels que le grand cinéma de Valence Le Palace, les chambres de la Cité universitaire d’Antony et Nanterre ou encore la préfecture de Valence.

Finalement, Jacques Biny décède en 1976, tandis que sa société connaît encore un grand succès.

Jacques Biny est une sorte de chef d’orchestre de la lumière. Ses mots : " c’est la recherche d’un juste équilibre entre les rigueurs de la technique et une esthétique s’intégrant à l’architecture contemporaine qui a guidé la création de mes luminaires ".

mini-2 mini-1
"c’est la recherche d’un juste équilibre entre les rigueurs de la technique et une esthétique s’intégrant à l’architecture contemporaine qui a guidé la création de mes luminaires."