head

Johanna Grawunder

Naissance
1969
Nationalité
Américaine
Profession
Designer & architecte

Née à San Diego en 1969, Johanna Grawunder est une designer et architecte américaine qui partage sa vie entre San Francisco et Milan. Diplômée de l'Université Polytechnique de Californie, elle part ensuite un an à Florence pour étudier le design. La lumière est sa spécialité. Elle est mise en avant partout dans son travail et elle l'intègre même dans ses créations de mobilier. Pour elle, la lumière a un rôle sculptural. Elle l'utilise pour structurer les espaces et améliorer l'environnement architectural.

Vacillant entre San Francisco et Milan, elle s'inspire de ces lieux. San Francisco pour l'aspect technologique et écologique, et Milan pour le respect. Ils lui servent à imaginer des objets qui, peu importe l'endroit où elle les dessine, restent fidèles à sa personnalité. La créatrice participe à une gamme de projets très transversale, allant de la création d'objets industriels aux projets architecturaux, en passant par l'artisanat. Elle accorde une forte importance à la transposition entre les échelles, ce qui rend son travail plus vrai et plus fondé.

Créatrice de nombreux luminaires design, notamment beaucoup en collaboration avec Flos, elle a un rapport tout particulier avec la lumière. Pour elle, « la lumière est aussi un matériau, un matériau un peu magique ». Elle a créé de nombreux luminaires pour la célèbre maison italienne, notamment la collection de plafonniers et suspensions « Wan ».

mini-2 mini-1
« La lumière est aussi un matériau, un matériau un peu magique. »