head

Odile Decq

Naissance
1955
Nationalité
Française
Profession
Architecte et urbaniste

Odile Decq est une architecte et urbaniste tout droit venue de l'hexagone. Diplômée en 1978, elle ouvre son studio tout en étudiant l'Aménagement Urbain à Science Po Paris.

Elle est très rapidement reconnue sur la scène internationale. En effet, elle a reçu de nombreux prix tels que le Golden Lion à Venise (1996), le NYCxDesign Award 2017 pour sa suspension Soleil Noir en collaboration avec Luceplan ou encore le Blueprint Award (2015). Elle est notamment reconnue pour ses nombreux projets dans le bâtiment, directement inspirés de la rébellion punk. Parmi ces projets, on peut citer le MACRO (Musée d'Art Contemporain de Rome) en 2010, le célèbre restaurant Opéra Garnier à Paris en 2011 et le FRAC (Fonds régional d'art contemporain de Bretagne) en 2012.

Odile Decq donne à ses créations un look dur et doux à la fois en remettant en question l'utilisation, la matière, le corps, la technique et le goût. Elle reste aujourd'hui fidèle à son combat tout en diversifiant et radicalisant ses recherches.

mini-2 mini-1
Une activiste de l’architecture qui se dit « hors clan » !