head

Manufacture Saint-Louis

Nationalité
Française
Profession
Manufacture de cristal

La prestigieuse maison Saint-Louis a été fondée en 1586 dans la vallée de Münzthal en Moselle. Cette manufacture française de cristal réalise des créations dans divers domaines : décoration, arts de la table, luminaire et mobilier. Elle est la plus ancienne cristallerie de France.

Historiquement, la « verrerie de Münzthal » devient en 1767 « Verrerie royale » par lettres patentes du roi Louis XV et devient Saint-Louis. Elle est ensuite rebaptisée Cristallerie royale de Saint-Louis et se consacre dès 1829 à la seule production du cristal. Elle introduit notamment la notion du service de verres pour la table avec le célèbre modèle Trianon.

Chaque jour, la manufacture signe des pièces en cristal soufflées à la bouche, taillées et décorées à la main par les artisans de la cristallerie. Ceux-ci sont des maîtres verriers et des maîtres tailleurs comptant parmi les Meilleurs Ouvriers de France.

Saint-Louis est une manufacture qui aujourd’hui sait mélanger tradition et innovation et qui n’a jamais cessé de puiser son inspiration dans les courants artistiques contemporains pour construire et renouveler son identité.

Depuis 1995, la maison Saint-Louis appartient au groupe Hermès. La manufacture demeure à ce jour l’unique site de fabrication des pièces en cristal Saint-Louis. Ses ateliers se visitent en plus de son musée.

mini-2 mini-1
« Le cristal selon Saint-Louis vibre de tout le talent hérité de l'histoire et de l'incroyable fantaisie créative inspirée par l'air du temps. »