head

Roberto Menghi

Naissance
1920
Nationalité
Italien
Profession
Architecte, Designer, Entrepreneur

Le designer italien Roberto Menghi est né à Milan en 1920 et a obtenu son diplôme de l'École polytechnique en 1944. Juste après, il a pris part à la Seconde Guerre mondiale. Après l'armistice, son opposition à l'instauration de la République Sociale lui a valu d'être interné dans le camp de concentration de Czestochowa.

C'est dans sa ville natale, qu'à l'issue de ces épreuves, il a décidé d'ouvrir son cabinet d'architecture. Ses activités concernent aussi bien le domaine architectural que celui de la décoration d'intérieur et du design industriel. Il a été récompensé à deux reprises à la Triennale, avec le Grand Prix, pour les sections du verre et du design et s'est vu décerner deux fois le Compasso d'Oro pour le design. Il a notamment dessiné pour FontanaArte la série de lampes Globo di luce en verre soufflé, dont la production a démarré en 1968.

Dans le domaine architectural, il s'est consacré à la rénovation d'édifices qui présentaient un intérêt artistique particulier, tels que le Palais des Jurisconsultes à Milan. Il a également enseigné l'architecture à l'université de Venise et à celle de Milan, ainsi que le design à la Nuova Accademia di Belle Arti de Milan et à l'Académie de Bath.

Roberto Menghi est décédé à Milan en 2006 à l'âge de 86 ans.

mini-2 mini-1
Récompensé à deux reprises à la Triennale, avec le Gran Premio, pour les sections du verre et du design, et s’est vu décerner deux fois le Compasso d’oro pour le design